intention

Marqué par les beaux livres de voyages et les cartes postales de mon enfance, l’aspect sublimé des lieux représentés m’a toujours captivé et fait rêver. C’est donc naturellement la photographie de paysage que j’ai choisi d’aborder lorsque mon premier appareil photo m’a été offert.

– immortaliser une succession d’instants –

Je suis à la recherche de paysages tourmentés, malmenés par les éléments, d’ambiances puissantes et pesantes, là où la présence humaine se fait rare voire absente.
Je travaille souvent en pose longue, cette technique de prise de vue apporte à l’image un aspect éthéré et irréel. Le point commun de chaque photographie est un sentiment d’isolement et de solitude.

– regarder et imaginer –

Le monde de la réalité étant un monde parfois limité, j’apporte une importance toute particulière sur le traitement de l’image. Cette « transformation » va traduire, révéler ma propre perception de l’instant.
Ma démarche photographique n’est pas tant de modifier la réalité mais d’en donner une vision personnelle, de traduire mes sensations et émotions ressenties. C’est un parti pris, je ne cherche pas à plaire ou à être consensuel, mais simplement aller là où l’imaginaire me guide, à réinterpréter un souvenir, raconter une histoire. L’imaginaire emmène au-delà de ce que l’on perçoit, de ce que l’on a en tête lors de la prise de vue, il est le reflet des pensées, faisant naviguer parmi les notions d’évasion, de contemplation et de sérénité.

– un fragment de temps qui ne reviendra pas –

Au fil des années, la photographie a pris une place grandissante lors de mes balades et voyages, elle en est aujourd’hui devenue l’une des principales raisons. Je ne l’a considère néanmoins pas comme une finalité mais plutôt comme un moyen d’expression et une recherche créative.
A la poursuite de lieux éveillant curiosité et émerveillement, je parcours le monde afin d’en saisir l’insaisissable, toutes ces évocations éphémères que notre environnement nous offre ; des images d’ici, d’ailleurs et de nulle part.

 

Jean-Philippe LACHOT

2 commentaires

  1. Magnifique travail, L’univers de Jean-Philippe nous plonge dans ces paysages expressif, entre lumière et obscurité à la fois.
    Bonne maitrise de la pose longue. Un photographe exceptionnel, Bravo !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s